Le règlement intérieur de la Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain définit les droits et obligations de chacun.
L’attention et l’adhésion aux règles ci-après mentionnées sont déjà une première étape vers la mise en place d’une situation favorable à la réussite de l’éducation et de la formation de votre enfant.
Le règlement intérieur s’inscrit dans le sens de toutes les actions de la Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain, orientées de manière à assurer aux enfants une parfaite intégration dans la vie de la communauté scolaire.
Ainsi, il vise à développer chez l’enfant, l’autonomie, prélude d’une socialisation réussie.
C’est dans ce but que les enfants doivent faire l’apprentissage de la vie communautaire scolaire et de ses règles.
Les repères fondamentaux qui président au présent contrat sont :
Pour réaliser les objectifs que s’assigne le présent contrat de vie scolaire, votre soutien permanent et votre implication active sont des conditions incontournables.
Le Règlement intérieur du Lycée Français Léon l’Africain Élémentaire, établissement homologué par le Ministère
Français de l’Éducation Nationale et partenaire de l’AEFE, définit les droits et les obligations de chacun
Les repères fondamentaux qui président au présent Règlement Intérieur sont :
Pour réaliser les objectifs que s’assigne le présent Règlement intérieur, le soutien permanent et l’implication active des parents sont des conditions incontournables.
Matin | Après-midi | |
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Accueil des élèves | A partir de 07h30 | A partir de 13h30 |
Accès aux salles | 07h50 | 13h50 |
Fermeture des portes | 07h55 | 13h55 |
Cours | 08h00 à 08h55 08h55 à 09h50 | 14h00 à 14h55 14h55 à 15h50 |
Récréation | 09h50 à 10h05 | 15h50 à 16h05 |
Cours | 10h05 à 11h00 11h00 à 11h55 | 16h05 à 17h00 17h00 à 17h55 |
L’éducation physique et sportive est une discipline d’enseignement obligatoire.
L’enseignement de l’EPS propose des activités variées et intègre dans la notation des critères autres que la seule performance. Ainsi, la participation de tous les élèves aux cours d’EPS est possible, y compris des élèves handicapés pour lesquels sont instaurées des épreuves spécifiques aux examens. Il convient donc de substituer la notion d’inaptitude à celle de dispense.
Une fiche d’appel est remplie au début de chaque cours.
Quelle que soit son incapacité physique, temporaire ou durable, l’élève doit se présenter aux heures de cours d’EPS. Si la santé de l’élève l’empêche ponctuellement de participer au cours d’EPS, vous devez signaler son inaptitude temporaire. Mais le courrier n’est pas une dispense : les cours d’éducation physique et sportive sont obligatoires. Seul le professeur peut décider, selon le degré d’inaptitude ou les conditions d’enseignement, de le dispenser d’assister au cours. Dans ce cas, l’équipe de vie scolaire le prend en charge. Si l’inaptitude est totale, c’est-à-dire si l’élève ne peut durablement pas participer au cours, un certificat médical est nécessaire. Le médecin y précise si certaines activités restent possibles (la natation par exemple). Le médecin agréé par l’ambassade de France au Maroc et rattaché à l’établissement rencontrera votre enfant pour évaluer son état de santé et les aménagements possibles.
Inaptitude totale : s’il n’a pas de problème de déambulation, l’élève vient en cours d’EPS.
Inaptitude partielle supérieure ou égale à 1 mois : l’élève vient en cours d’EPS.
Inaptitude partielle inférieure à 1 mois : l’élève vient en EPS en tenue de sport et sera affecté à des tâches d’arbitre, chronométreur, etc.
Présente au baccalauréat dans le premier groupe d’épreuves (coefficient 2), l’EPS est évaluée lors d’un contrôle en cours de formation (CCF), dans les 3 activités. Les élèves sont convoqués à l’issue de chacune des 3 périodes d’enseignement pour l’évaluation. Chacune de ces convocations représente une partie de l’examen du baccalauréat, elle est donc obligatoire. En cas d’inaptitude, l’élève doit fournir un certificat médical au plus tard le jour de l’épreuve (sauf cas de nécessité absolue). Il lui sera proposé une session de rattrapage. En cas d’absence injustifiée, l’évaluation est sanctionnée d’un 0.
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