Notre programme de formation repose sur 4 piliers :
Notre projet pédagogique institue une sphère de pratiques et de valeurs constructives dévolue à l’exercice d’une pédagogie moderne mettant au service de son jeune public les ressources humaines les plus compétentes du métier et les moyens les plus sophistiqués du domaine pour :
Nous savons, sur la base de notre longue expérience de la pédagogie du développement, qu’un enfant sachant s’approprier son être, aimer son corps et sa personne est mieux disposé à apprendre et plus enclin à s’ouvrir sur le monde et aux autres.
C’est pourquoi, nous l’amenons à aimer ce qu’il fait et à apprécier ceux et celles qui l’accompagnent au quotidien dans toutes ses activités. L’enfant adhère ainsi parfaitement à son apprentissage et développe sereinement sa personnalité dans le plaisir et la joie.
L’essentiel de notre pédagogie est centré sur des séquences où l’apprentissage par le jeu favorise :
La valorisation de l’enfant autour de ses réussites et la récompense de son effort l’incitent à poursuivre, dans la joie, le travail de façonnement de son être.
La Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain s’inscrit dans la nouvelle mutation de l‘intelligence humaine et prend les devants en instituant progressivement les fondements de l’école numérique. En somme, l’intégration de la pédagogie du numérique est de nature à favoriser un meilleur déploiement de l’autonomie des enfants et une plus grande assimilation de la complexité du monde actuel et de son ouverture sur la globalité et la diversité.
C’est pour cela que sa conception de l’école numérique accorde une place capitale à l’éducation, au bon usage des nouvelles technologies et ce pour apprendre à l’enfant de les exploiter à bon escient en tant qu’instruments maîtrisables et intégrables dans une politique globale de l’apprentissage autonome et constructif.
Nous veillons ainsi activement à les faire profiter des vertus et des apports des nouvelles technologies tout en leur apprenant à bien gérer les nuisances et les comportements négatifs et addictifs qui résultent d’un usage excessif ou non sélectif du cyberespace.
Les outils numériques intégrés dans les pratiques pédagogiques sont répartis comme suit :
Pour façonner un enfant équilibré et désireux d’apprendre, nous mettons à sa disposition :
Le projet de l’établissement de la Maternelle du Lycée Français Léon L’Africain a été mis en place pour fixer les choix pédagogiques et la politique éducative de notre établissement de 2019 jusqu’en 2023 et dont l’objectif est de permettre à l’élève de réaliser son parcours d’excellence.
Ce projet repose sur 3 principaux axes avec des compétences à acquérir :
Grandir, Apprendre et réussir ensemble, telle est notre devise qui repose sur 4 piliers :
Le Collège Français Léon l’Africain accueille les élèves à l’issue de l’école élémentaire, prolonge leur formation et fortifie leur apprentissage.
Sa stratégie pédagogique ambitionne de :
Depuis le 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s’organise en 3 cycles :
Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l’école élémentaire – CP, CE1 et CE2.
Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société
Le projet d’établissement du Collège-Lycée Français Léon l’Africain s’articule autour de trois parcours établis conformément aux orientations ministérielles et académiques. Il est construit de telle manière à opérationnaliser des objectifs spécifiques déployés sur une durée de quatre ans. Sa mise en œuvre prend en compte les cibles, les actions et les moyens et spécifie le dispositif d’évaluation qui l’accompagne.
La classe de seconde générale est le palier de détermination. Elle permet à l’élève d’explorer des domaines de connaissance qui lui permettront de participer activement à son orientation future par le choix de la série de première.
La vidéo ci-jointe https://youtu.be/SaF71ZadHGg permet de présenter, de façon simple et claire, les réformes qui vont commencer dès l’année prochaine en classe de 1ère générale pour les élèves actuellement scolarisés en classe de 2nde. Les élèves et leurs parents seront informés durant le second trimestre de l’année scolaire 2018/2019 des options et des choix pour leur orientation qu’ils devront faire en juin 2019.
En partenariat avec le ministère, le Youtubeur Cyrus North décrypte sur la chaîne de L’Antisèche les grands axes du futur bac et le nouveau lycée.
Premier diplôme de l’enseignement supérieur, le baccalauréat atteste de la formation générale de l’élève tant sur le plan des connaissances que des humanités. Le cycle terminal comprend la classe de première et la classe de terminale.
Le baccalauréat S exige la possession et le développement des capacités d’abstraction, de rigueur et de raisonnement. Il nécessite un goût avéré pour les sciences que l’élève entretient par une culture scientifique de qualité nourrie par les méthodes expérimentales.
En terminale, l’élève peut se spécialiser, au choix, en mathématiques, physique-chimie ou Sciences de la vie et de la terre. La série S donne également, une place importante aux sciences humaines : lettres, philosophie, langues vivantes et histoire et géographie :
Mathématiques : il importe de maitriser, dans un premier temps, les savoirs en algèbre, en probabilités, étudier les suites et les fonctions, pour pouvoir dans un second temps, les consolider et les interpréter en les modélisant sous forme de graphiques.
Physique-chimie : il s’agit d’appréhender, via des activités expérimentales, les lois qui régissent l’univers et la matière.
Sciences de la vie et de la terre : il est nécessaire d’accéder, par le biais des démarches empiriques, à une meilleure compréhension du monde vivant et de la dynamique de terre.
La série ES débouche sur un baccalauréat équilibré et pluridisciplinaire, fondé sur l’approfondissement de la compréhension du monde contemporain aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales qui le traversent. L’élève qui s’y engage doit montrer une connaissance particulière de l’environnement socio-économique, être enclin à l’étude de l’actualité et disposer d’un goût affirmé pour l’histoire, la géographie, les mathématiques, le français et les langues.
Le partage d’une culture générale fondamentale, pour préparer le baccalauréat ES, s’appuie également sur :
Choisir la série STMG, c’est obtenir les clés pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises.
Le baccalauréat STMG propose une classe de première unique. Il donne en terminale la possibilité de choisir entre deux spécialités qui couvrent les principaux champs des sciences de gestion : la communication, la mercatique, la gestion et la finance. Les programmes abordent le référentiel conceptuel et les outils méthodologiques propres aux sciences de gestion.
Ce baccalauréat est attentif à la composante de l’évolution des entreprises et élargit l’horizon des études supérieures. Il s’articule en 3 pôles : le pôle technologique qui embrasse la spécialité choisie, le pôle général qui comprend le français, les mathématiques et les langues et le pôle économie-droit et management des organisations.
Notre équipe pédagogique a élaboré 4 parcours éducatifs pour assurer la formation complète des élèves qui lui sont confiés:
Le développement des langues étrangères favorise la communication et l’intégration culturelle. Le multilinguisme est une composante essentielle des exigences des formations supérieures et incontournable de l’insertion professionnelle de demain.
Pour aider nos élèves à améliorer leurs compétences écrite et orale, des évaluations certificatives sont mises en place grâce à des partenariats conclus avec des organismes certificateurs tels que : Cervantes, Gmat et Amideast.
Composante essentielle de la compréhension de notre héritage et de celui des autres. Formidable moyen d’évasion et d’épanouissement, elle développe notre sens esthétique, critique et fait de nos élèves des citoyens du monde.
L’utilisation des potentialités du numérique permet une pédagogie différenciée et un accompagnement personnalisé. Les modalités d’enseignement et les modalités d’apprentissage facilitent ainsi une plus grande autonomie des élèves et le développement de leurs compétences.
C’est une priorité et un enjeu fondamental de l’école. Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique des élèves constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques, de comportements citoyens. Ils doivent apprendre au fil de leur scolarité à établir la différence entre les principes universels (les droits de l’homme), les règles de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).
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