Le baccalauréat réformé de 2021
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse français a décidé de réformer l’examen du baccalauréat. Le Collège-Lycée Français Léon l’Africain, établissement homologué et partenaire de l’AEFE, adopte par la force de la loi la même réforme et prépare ses élèves à la nouvelle formule qu’ils passeront pour la première fois en 2021. Pour informer les parents et les élèves, nous les invitons à lire attentivement tous les détails concernant la réforme à l’adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html
Pour compléter cette lecture, nous conseillons vivement le document suivant.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/BAC_2021/87/7/DP_BAC2021_BDEF_897877.pdf
Orientation
Pôle stratégique de l’action d’accompagnement de chaque élève, l’orientation se déploie au Collège-Lycée Français Léon l’Africain comme un processus graduel incitatif et structurant. La démarche dote les concernés des moyens et des informations susceptibles de les aider dans le choix de leur trajectoire d’études au lycée et dans le supérieur après l’obtention de leur baccalauréat. Pour ce faire, l’institution a veillé à augmenter sa pratique de l’orientation en la faisant profiter de nombreuses ressources numériques.
Par ailleurs, dans toutes ses activités associées à l’orientation, le CIO du Collège-Lycée Français Léon l’Africain s’aligne sur les directives du ministère de tutelle pour la mise en œuvre des actions d’information et de conseil qui doivent accompagner l’élève dans les différentes phases cruciales de sa scolarité aussi bien au collège qu’au lycée. Les ressources matérielles et humaines de l’établissement constituent un support d’information et un outil d’aide à la décision de grande valeur fortement apprécié par les élèves de l’établissement.
Les choix des bacheliers du LFLA en 2018 se sont portés essentiellement sur l’Europe, le continent américain et le Maroc. Ainsi :
Les 73 bacheliers partis en France, leurs choix d’études
post-bac se répartissent comme suit :
Universités | 34 |
CPGE | 13 |
Ecoles d’ingénieurs | 13 |
DCG | 3 |
BBA | 3 |
BTS | 1 |
Sciences politiques | 1 |
IUT | 1 |
Les 24 bacheliers qui ont décidé de poursuivre leurs études
post-bac au Maroc se répartissent selon l’ordre suivant :
Médecine | 12 |
Prépa privée | 3/td> |
ESCA | 2 |
EMSI | 2 |
Al Akhawayn | 1 |
ENCG | 1 |
UIR | 1 |
EM Lyon | 1 |
ISCAE | 1 |
– | – |
Les 23 bacheliers qui ont choisi de poursuivre leurs études dans d’autres pays se ventilent comme suit :
Canada | 9 |
Espagne | 4 |
Royaume Uni | 4 |
USA | 2 |
Pays Bas | 2 |
Belgique | 1 |
Canada | 1 |
EM Lyon | 1 |
Suisse | 1 |
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Programme
Les programmes enseignés au Collège-Lycée Français Léon l’Africain sont ceux définis par le bulletin officiel de l’Etat Français et qui portent l’aval du ministère de l’éducation nationale de l’Hexagone. L’établissement se conforme totalement aux orientations et aux directives qui émanent des instances de tutelle et faisant office de décrets et de lois régissant et réglementant l’ensemble des établissements d’enseignement français présents sur le territoire de la métropole ou installés à l’étranger et relevant de l’AEFE.