Les Intelligences multiples
Au Lycée Français Léon l’Africain, nous avons à cœur d’adopter des méthodes pédagogiques innovantes pour enrichir l’apprentissage de nos enfants. Ainsi, nous croyons fermement à la théorie des intelligences multiples, développée par Howard Gardner dans les années 1980, qui reconnaît et valorise les différents types d’intelligence chez les enfants dès leur plus jeune âge. C’est pour cela qu’un de nos leviers fondamentaux d’apprentissage est de focaliser sur la réussite, et non l’évaluation. Chez nous, chaque enfant se développe à son rythme, et il est important de s’y adapter et de le respecter dans son individualité, tout en construisant les bases pour qu’il acquière confiance et assurance en ses propres capacités.
Mais qu’est-ce que le concept d’intelligences multiples ?
La théorie des intelligences multiples suggère que les individus ne possèdent pas une intelligence unique mais plusieurs formes d’intelligences. Howard Gardner a initialement identifié 7 types d’intelligences, mais cette liste s’est depuis élargie :
- Intelligence verbale : C’est la capacité à jouer avec les mots, à raconter des histoires, à lire des livres et à faire des rimes. Les enfants qui aiment lire, écrire ou parler ont souvent une intelligence verbale très développée.
- Intelligence mathématique : Elle aide à résoudre des problèmes de mathématiques, à compter, et à faire des expériences scientifiques. Les enfants qui aiment jouer avec des chiffres et comprendre comment les choses fonctionnent montrent cette intelligence.
- Intelligence visuelle : C’est la capacité de dessiner, peindre, et imaginer des choses dans sa tête. Les enfants qui aiment les arts, les puzzles et les cartes sont souvent forts dans ce domaine.
- Intelligence corporelle : Elle se voit chez les enfants qui aiment bouger, danser, faire du sport, ou construire des choses avec leurs mains. Ils utilisent leur corps pour apprendre et exprimer des idées.
- Intelligence sociale : Elle est visible chez les enfants qui sont très bons pour se faire des amis, comprendre comment se sentent les autres, et travailler en groupe. Ils aiment être avec les gens et savent comment communiquer efficacement.
- Intelligence personnelle : C’est la capacité de réfléchir à ce qu’on ressent et pourquoi on se sent ainsi. Les enfants qui comprennent bien leurs propres sentiments et qui réfléchissent beaucoup à leurs expériences montrent cette forme d’intelligence.
- Intelligence naturaliste : Les enfants qui aiment explorer la nature, collectionner des pierres, des feuilles ou observer des animaux, utilisent cette intelligence. Ils aiment comprendre le monde naturel et voir comment tout est connecté.

Cette approche, que nous avons adopté dès les premiers cycles de scolarité, nous permet de reconnaître et de cultiver les talents uniques de chaque enfant dans divers domaines, bien au-delà des mesures traditionnelles de l’intelligence basées sur le langage et les mathématiques. Ainsi, nous offrons à chaque enfant la possibilité de développer ses propres forces dans un cadre qui respecte et nourrit sa manière unique de comprendre le monde.
En maternelle, cela se traduit par des activités qui ciblent différentes intelligences, comme des ateliers de musique et de motricité pour l’intelligence musicale et corporelle, des jeux de rôle et des discussions de groupe pour l’intelligence interpersonnelle, des sorties en nature pour l’intelligence naturaliste, etc.
C’est pour cela que nous ne sommes pas fans des tests de QI, qui ont également été fortement critiqués par Howard Gardner. Ces tests ont tendance à classer les personnes en tant qu’ «intelligentes » ou « non intelligentes » dès le plus jeune âge. Ils adoptent une conception trop restreinte de l’intelligence, en se concentrant uniquement sur les compétences verbales et logico-mathématiques, et ne prennent pas en compte la diversité des intelligences et des capacités humaines.
Comment optimiser, à la maison, le potentiel de votre enfant :
Pour mieux identifier et exploiter les intelligences dominantes de votre enfant, voici en vidéo les conseils de Nathalie Petit, spécialiste en parentalité positive et bienveillante :