Le Collège Français Léon l’Africain accueille les élèves à l’issue de l’école élémentaire, pour prolonger leur formation et consolider leurs apprentissages en mettant en œuvre les programmes et préconisations de l’enseignement français à travers quatre parcours éducatifs :
Depuis la rentrée 2016, la classe de 6ème appartient au cycle 3 (CM1-CM2-6ème) ce qui favorise la transition de l’école élémentaire au collège.
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves achèvent l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.
L’obtention du diplôme national du brevet atteste de la maîtrise de ce socle commun.
Consultez les disciplines étudiées au collège : Ici
Une organisation des enseignements au lycée
L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, a évolué pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le lycée offre trois types d’enseignements :
Ces enseignements permettent aux élèves de partager une culture scientifique, d’apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.
Lien vers les programmes de la classe de seconde
Lien vers les horaires des disciplines en seconde
Lien vers les programmes du cycle terminal
Lien vers les horaires des disciplines du cycle terminal
L’ESSENTIEL
Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le baccalauréat 2021 repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera en fin de première.
En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
Le contrôle continu est composé d’évaluations communes organisées pendant le cycle terminal.
4 principes
Chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales :
Cet oral se déroule en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l’élève et un échange à partir de ce projet permettant d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury est composé de deux professeurs.
Le contrôle continu repose sur des évaluations communes organisées au cours des années de première et de terminale.
Ces évaluations communes ont lieu aux 2e et 3e trimestres de l’année de première, puis au 3e trimestre de l’année de terminale. L’organisation relèvera des établissements.
Pour garantir l’égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une “banque nationale numérique de sujets” est mise en place, les copies anonymes sont corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève. Une harmonisation est assurée.
Les bulletins scolaires sont pris en compte pour une part limitée (10%) de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.
Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) forment les étudiants et les préparent aux concours d’entrée dans les grandes écoles en deux ans. Ce sont des formations sélectives : les élèves de lycée général ou technologique sont retenus par les établissements dans le cadre de la procédure Parcoursup, sur des critères qui tiennent compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée.
Les attentes communes aux classes préparatoires sont en cohérence avec les évolutions du lycée et du nouveau baccalauréat.
Le nouveau lycée est ainsi un atout pour faciliter le parcours des élèves vers ces classes préparatoires, dites CPGE, avec une offre d’enseignements nouveaux et enrichis, une diversification des parcours des élèves et le développement d’une offre des enseignements les moins courants (langues et cultures de l’antiquité, numérique et informatique, arts).
L’examen du baccalauréat technologique
Le baccalauréat STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion : les clés du management
Choisir la série STMG, c’est obtenir les clés pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises.
Le baccalauréat STMG propose une classe de première unique. Il donne en terminale la possibilité de choisir entre deux spécialités qui couvrent les principaux champs des sciences de gestion : la communication, la mercatique, la gestion et la finance. Les programmes abordent le référentiel conceptuel et les outils méthodologiques propres aux sciences de gestion.
Ce baccalauréat est attentif à la composante de l’évolution des entreprises et élargit l’horizon des études supérieures. Il s’articule en 3 pôles : le pôle technologique qui embrasse la spécialité choisie, le pôle général qui comprend le français, les mathématiques et les langues et le pôle économie-droit et management des organisations.
Notre équipe pédagogique a défini 4 priorités pour favoriser la réussite des élèves qui lui sont confiés :
Former des futurs citoyens plurilingues
Le développement des langues étrangères favorise la communication et l’intégration culturelle. Le multilinguisme est une composante essentielle des exigences des formations supérieures et incontournable de l’insertion professionnelle de demain.
Pour aider nos élèves à améliorer leurs compétences écrite et orale, des évaluations certificatives sont mises en place grâce à des partenariats conclus avec des organismes certificateurs tels que : Cervantes et Amideast.
Ouvrir l’école sur son monde actuel
Composante essentielle de la compréhension de notre héritage et de celui des autres. Formidable moyen d’évasion et d’épanouissement, elle développe notre sens esthétique, critique et fait de nos élèves des citoyens du monde.
Encourager l’éveil numérique
L’utilisation des potentialités du numérique permet une pédagogie différenciée et un accompagnement personnalisé. Les modalités d’enseignement et les modalités d’apprentissage facilitent ainsi une plus grande autonomie des élèves et le développement de leurs compétences.
Développer une éducation à la citoyenneté
C’est une priorité et un enjeu fondamental de l’école. Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique des élèves constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques, de comportements citoyens. Ils doivent apprendre au fil de leur scolarité à établir la différence entre les principes universels (les droits de l’homme), les règles de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).
Pôle stratégique de l’action d’accompagnement de chaque élève, l’orientation se déploie au Collège-Lycée Français Léon l’Africain comme un processus graduel incitatif et structurant. La démarche dote les concernés des moyens et des informations susceptibles de les aider dans le choix de leur trajectoire d’études au lycée et dans le supérieur après l’obtention de leur baccalauréat. Pour ce faire, l’institution a veillé à augmenter sa pratique de l’orientation en la faisant profiter de nombreuses ressources numériques.
Par ailleurs, dans toutes ses activités associées à l’orientation, le CIO du Collège-Lycée Français Léon l’Africain s’aligne sur les directives du ministère de tutelle pour la mise en œuvre des actions d’information et de conseil qui doivent accompagner l’élève dans les différentes phases cruciales de sa scolarité aussi bien au collège qu’au lycée. Les ressources matérielles et humaines de l’établissement constituent un support d’information et un outil d’aide à la décision de grande valeur fortement apprécié par les élèves de l’établissement.
Les choix des bacheliers du LFLA en 2018 se sont portés essentiellement sur l’Europe, le continent américain et le Maroc. Ainsi :
Universités | 34 |
CPGE | 13 |
Ecoles d’ingénieurs | 13 |
DCG | 3 |
BBA | 3 |
BTS | 1 |
Sciences politiques | 1 |
IUT | 1 |
Médecine | 12 |
Prépa privée | 3/td> |
ESCA | 2 |
EMSI | 2 |
Al Akhawayn | 1 |
ENCG | 1 |
UIR | 1 |
EM Lyon | 1 |
ISCAE | 1 |
– | – |
Canada | 9 |
Espagne | 4 |
Royaume Uni | 4 |
USA | 2 |
Pays Bas | 2 |
Belgique | 1 |
Canada | 1 |
EM Lyon | 1 |
Suisse | 1 |
– | – |
Les parcours d’inscription et de réinscription à tous les cycles du Lycée Français Léon l’Africain Casablanca, sont entièrement digitalisés à travers le logiciel EDUKA
Procédure d’inscription :
Informations importantes pour l’admission :
Les sessions de test :
Veuillez noter que pour toute réinscription, première inscription ou transfert, l’ordre de priorité est accordé aux fratries.
Avant toute demande de réinscription, les parents d’élèves sont invités à prendre connaissance du Contrat de Vie scolaire de l’établissement.
Procédure de réinscription :
Informations importantes pour la réinscription :
Veuillez noter que pour toute réinscription, première inscription ou transfert, l’ordre de priorité est accordé aux fratries.
Pour toute information complémentaire, prière de contacter le service des admissions.
06 08 08 08 70
admission.collegelycee@leonafricain.ma
Veuillez noter que pour toute réinscription, première inscription ou transfert, l’ordre de priorité est accordé aux fratrie
Le Lycée Français Léon L’Africain organise tout au long de l’année scolaire des activités culturelles, artistiques, scientifiques, citoyennes… Ces activités sont le prolongement des programmes officiels, des objectifs et recommandations pédagogiques ainsi que des choix éducatifs de l’établissement.
Les Ateliers proposent des activités favorisant la détente, la créativité, la découverte, le perfectionnement, l’épanouissement…
La diversité et la qualité des ateliers permettent de promouvoir et de développer les talents, les connaissances et les compétences des élèves.
C’est un atout dans la découverte de soi et la construction de son projet personnel. Elles contribuent ainsi au rayonnement de nos élèves et de leur établissement. Exemples d’activités proposées :
Établissement d’enseignement français au Maroc appartenant au réseau homologué depuis 2004 le Lycée Léon l’Africain accueille dans un cadre moderne et confortable, sur 4 sites (2 maternelles, 1 école élémentaire et 1 collège-lycée) plus de 3000 élèves de la TPS de maternelle à la terminale.
Faire sa scolarité à Léon l’Africain c’est adhérer aux valeurs fondamentales de l’enseignement français et s’engager à mettre en œuvre un projet pédagogique interculturel, plurilingue et humaniste dans un cadre d’excellence académique reconnue.
Ce projet éducatif en adéquation avec les attentes des familles repose sur des objectifs ambitieux conçus autour de l’élève, avec lui, et pour lui permettre de construire sa capacité de communication, son aptitude au sens critique, son autonomie et une citoyenneté responsable.
Je vous invite à découvrir notre établissement sur ce site. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur nos enseignements et nos activités.
M. Ahmed DAKKI
Proviseur
Lycée Français Léon l’Africain
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