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Les 4 devenirs

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PROJET ÉDUCATIF

Notre projet pédagogique institue une sphère de pratiques et de valeurs constructives dévolue à l’exercice d’une pédagogie moderne : celle-ci met au service de son jeune public les ressources humaines les plus compétentes du métier et les moyens les plus sophistiqués du domaine pour
- l’aider à s’approprier son être
- à affirmer sa personnalité
- à développer son sens de la sociabilité
- et à apprendre à se positionner activement et durablement par rapport au monde et aux autres.

Nous savons, sur la base de notre longue expérience de la pédagogie du développement, qu’un enfant sachant s’approprier son être, aimer son corps et sa personne est mieux disposé à apprendre et plus enclin à s’ouvrir sur le monde et aux autres.
C’est pourquoi, nous l’amenons à aimer ce qu’il fait et à apprécier ceux et celles qui l’accompagnent au quotidien dans toutes ses activités. L’enfant adhère ainsi parfaitement à son apprentissage et développe sereinement sa personnalité dans le plaisir et la joie.

LUDO PÉDAGOGIE

L’essentiel de notre animation pédagogique est centré sur des séquences ludiques où l’apprentissage par le jeu favorise :

  • • L’adhésion de l’enfant et augmente son degré d’assimilation des savoirs et des savoirs faire.
  • • L’ouverture sur les autres via des actions de collaboration et de coévolution.
  • • La conjugaison de l’agréable et de l’utile pour que l’école soit un lieu de plaisir et de bien-être où l’enfant a envie d’aller et éprouve du plaisir à y demeurer.
  • • L’association que l’enfant établira entre l’univers de la connaissance et la récompense par l’affect du plaisir.

La valorisation de l’enfant autour de ses réussites et la récompense de son effort l’incitent à poursuivre, dans la joie, le travail de façonnement de son être.

AMOUR DE L’APPRENTISSAGE

Pour façonner un enfant équilibré et désireux d’apprendre, nous mettons à sa disposition :

  • • Un site inspiré essentiellement des valeurs esthétiques et psychologiques de l’architecture du bonheur.
  • • Des volumes généreux, ouverts et une ambiance accueillante.
  • • Une équipe composée de personnes chevronnées et passionnées du métier de l’enseignement qui veillent au quotidien à créer un écosystème pédagogique et humain.
  • • Une pédagogie qui puise l’essentiel de son inspiration et de ses pratiques dans la psychologie du développement.
  • • Une réactivité pédagogique qui sait réinventer au quotidien toute sa démarche en s’adaptant à chaque enfant et aux réalités toujours changeantes du terrain.

DEVENIR ENFANT

Nous veillons à tisser patiemment la trame de la personnalité sans nuire à l’équilibre global de l’enfant. Pour cela nous travaillons à:

  • • Arrimer tout l’échafaudage futur du caractère en s’activant à produire un accompagnement qui permet à l’enfant d’acquérir le savoir-changer et le savoir-devenir.
  • • Rendre aisée l’expérience de la rupture avec les habitudes, les facilités et les agréments de la petite enfance.
  • • Structurer la posture de l’acquiescement à la perte et encourager l’apprentissage de l’autonomie.
  • • Indiquer la voie à suivre, baliser les sentiers et les orientations et canaliser les énergies pour que l’enfant devenu élève affirme ses forces et sa puissance.

DEVENIR SOI-MêME

Nos pédagogues rassurent les enfants en leur prouvant qu’ils ne seront jamais seuls dans la mise en œuvre de leur propre être : ils leur offrent continuellement soutien, encouragement et récompense pour les aider à se détacher de la sphère intime. Leur principal souci étant de faire en sorte que l’enfant ne vive pas la séparation avec son univers habituel comme un arrachement traumatisant.

De même, nous les aidons à ressentir cette expérience comme une initiation à la socialisation qui suppose des séparations provisoires avec les siens : les enfants comprennent que l’école prolonge et complète la sphère familiale.

Par la suite, nos pédagogues s’activent à faire sortir chaque enfant progressivement de son narcissisme primaire et l’encouragent à aller vers les autres pour profiter des vertus de la collaboration collective tout en demeurant soi-même.

En somme, pour mettre en avant le côté lumineux de la personnalité de l’enfant, nous ne lui présentons que ses marges de développement pour le mener à les investir dans la joie.

DEVENIR ÉLÈVE

A l'Ecole Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain, nous savons que, pour qu’un enfant devienne un élève équilibré, épanoui et structuré, il faut l’amener à comprendre ce qu’il est et l’aider à mieux intellectualiser ce qu’il sait ou entreprend : nous lui faisons comprendre que la personnalité est un chantier toujours ouvert, qu’elle est un processus qui se construit dans la durée et qui, de ce fait, exige attention et patience.

Puis, nous travaillons à l’amener à voir clairement en lui-même pour qu’il choisisse les contours de sa personnalité. Pareillement, nous lui faisons savoir que, pour apprendre, il faut se tromper et que l’erreur est un droit voire la condition même de l’avènement progressif à soi, à la justesse et à la connaissance.

Notre approche va alors consister à dédramatiser l’erreur pour l’instituer en une opportunité pédagogique et didactique, pour prendre du recul afin de s’élever et se dépasser.

L’ensemble de ces pratiques intégrées hisse l’enfant au stade de la conscience de l’intérêt de l’autonomie dans la vie et dans le processus de l’apprentissage : l’enfant, dès lors, ose progresser librement dans l’univers de la connaissance.

DEVENIR CITOYEN

« C’est en l’enfant que germe l’avenir. » de la personne elle-même, de la société et de l’humanité. C’est pour cela que notre Maternelle se veut une école de vie où l’enfant apprend à se hisser à sa dignité d’homme respectueux des valeurs nobles de la civilisation universelle. Pour organiser l’ingénierie pédagogique de cette composante formative du savoir-être et du savoir comportemental des enfants, nous avons mis en place les quatre programmes suivants :

  • • La socio-éducation repose sur des activités d’apprentissage des règles de la civilité, des normes de la bienséance et du civisme. Elle vise à développer l’intelligence sociale et la culture de la gestion des interactions interpersonnelles et intercommunautaires.
  • • L’égo-éducation nous permet de sensibiliser l’enfant à accepter de mettre sa personne et son pouvoir d’action au service d’une cause noble ou d’une valeur supérieure qui dépasse le cadre étroit de ses préoccupations particulières et individualistes.
  • • La pédagogie de la philanthropie s’articule autour d’une série d’actions préparées et réalisées par les enfants au profit des populations vivant dans la précarité ou souffrant de difficultés socio-économiques nécessitant un effort de solidarité ou un élan de générosité de la part des autres.
  • • L’éco-éducation prend appui, elle aussi, sur des projets qui mettent les enfants en situation pour prendre conscience de l’importance du respect de l’environnement, de la vie et des valeurs centrales de l’éthique écologique.