Classes

l'Ecole Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain accueille les quatre niveaux suivants : la toute petite section est ouverte aux enfants de 2 à 3 ans, la petite section destinée aux enfants âgés de 3-4 ans, la moyenne à ceux de 4-5 ans et la grande section reçoit les enfants de 5-6 ans.

Ces classes traitent, en une année scolaire, un large panel d'activités liées à l'éveil et à la psychologie du développement. Elles sont structurées comme de véritables communautés de vie où les enfants et leurs maîtresses construisent ensemble des projets d'apprentissage et d'ouverture.

L'ingénierie générale du programme accorde une importance égale aux disciplines de l'épanouissement et de l'accomplissement, elle n'omet pas pour autant les enseignements de base relatifs à l'acquisition des aptitudes linguistiques, mathématiques, communicationnelles et logiques.

Une présence qualitative massive est donnée, dans notre référentiel, aux disciplines artistiques, à l'enseignement des fondamentaux culturels et à la pédagogie de l'action qui repose sur des projets associés à la découverte du monde et de la vie.

curriculum

Les activités et les contenus pédagogiques assurés en classes traduisent dans les faits les orientations générales et les objectifs spécifiques adaptés à chaque niveau et à chaque âge.

Les disciplines enseignées et les activités réalisées sont exploitées comme des moyens mis au service de l’éclosion des aptitudes de la psychologie du développement.

Cette programmation qualitative nous permet de proposer aux enfants une intense immersion dans l’univers structurant des savoirs et des aptitudes nécessaires à l’essor de leur personnalité.

Les enfants profitent annuellement de 150 heures d’expression orale, de 120 heures d’arts plastiques et de travaux manuels, de 90 heures de graphisme, d’un volume horaire équivalent pour l’enseignement respectif de la pré- lecture et des mathématiques, l’Arabe et le Français couvrent 160 heures. De même les enfants jouissent de 30 heures d’Anglais, de 60 heures de danse et d’un volume horaire identique pour l’éducation physique.

Calendrier des vacances scolaires

ressources

La politique de la sélection des meilleurs profils dans le métier de la pédagogie de la petite enfance a toujours constitué une composante particulière et distinctive de la stratégie de positionnement et de recrutement de l'Ecole Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain.

Par la suite, nous accompagnons notre personnel en le formant particulièrement pour qu’il intègre les innovations mondiales les plus récentes et les plus efficientes dans son domaine d’expertise.

Notre pratique d’un management ouvert et participatif incite nos ressources à mener un travail de concertation intense et régulier : nous décloisonnons ainsi les pratiques et les disciplines et nous harmonisons les approches personnelles, comportementales et pédagogiques. Cette concertation permet à nos ressources de croiser leurs regards et de recouper leurs analyses pour mieux concevoir des stratégies préventives et curatives.